Qu’est-ce que le conduit PEGASUS 3CEp ? 

Le système 3CEp (conduit collectif pour chaudière étanche pression) est la solution adaptée pour l’installation de chaudières individuelles à condensation de type C fonctionnant au gaz sur un conduit collectif. Ce système est idéal en construction neuve de logements collectifs pour créer un conduit. 

Les installations doivent faire l’objet d’un dimensionnement selon la norme NF EN13384-2 pour le raccordement de plusieurs appareils. Le dimensionnement du 3CEp prend en compte le type de chaudière, le nombre d’étages des bâtiments ainsi que le nombre de logements par étage. Ce dimensionnement peut être effectué par les fabricants pour le compte des maîtres d’œuvre et des installateurs. 

Un système 3CEp possède trois éléments principaux comprenant le conduit à double paroi, le conduit liaison qui relie la chaudière au conduit vertical et le terminal de toiture qui permet d’évacuer les produits de combustion. Le système 3CEp peut être situés à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment.  

Le conduit 3CEp est entièrement métallique répondant ainsi aux normes incendies des logements collectifs. La paroi extérieure assurant l’amenée d’air comburant est en acier galvanisé ou en acier inoxydable. Les matériaux sont parfaitement adaptés au chauffage en logement collectif. 

Quelles sont les solutions proposées par Joncoux ? 

Joncoux, concepteur-fabricant de conduits de fumée et de ventilation depuis 1919, propose plusieurs gammes permettant la mise en place et le raccordement de ces systèmes étanches en logement individuel ou collectif. 

Notre système est conçu et fabriqué en France dans notre usine Joncoux de Charleville-Mézières. La solution PEGASUS 3CEp Concentrique est adaptée pour l’évacuation des produits de combustion par un conduit collectif débouchant en toiture. 

Pour raccorder le conduit aux chaudières à condensation de faible puissance, Joncoux propose 2 solutions : 

  • PEGASUS PP ou PEGASUS INOX pour l’évacuation des produits de combustion par un conduit individuel débouchant en façade ou toiture 
  • PEGASUS 3CEp pour l’évacuation des produits de combustion par un conduit collectif débouchant en toiture des bâtiments.  

Le système PEGASUS 3CEp Concentrique est conforme à toutes les normes du marché, il dispose d’un avis technique délivré par le CSTB, d’une déclaration de performance (DoP) et d’un certificat CE que vous pouvez retrouver sur la page gamme du système ou dans la rubrique outils et documentation de notre site. 

Notre gamme s’adaptent à toutes les chaudières à combustible gaz en neuf et en rénovation. Il existe 6 diamètres selon les besoins du chantier.  Il permet de raccorder 2 à 20 chaudières en logement collectif avec 2 chaudières maximum par étage. Afin de choisir le bon diamètre en fonction des appareils de chauffage utilisés et d’assurer un fonctionnement optimal et la bonne évacuation des fumées, Joncoux réalise l’étude de dimensionnement.   

Pour vos projets d’installation de systèmes de chauffage étanche en logement collectif, pensez aux conduits de fumée Joncoux : concepteur et fabricant de conduit de cheminée depuis plus de 100 ans. 

Des questions sur le 3CEp ?  

L’intégralité des éléments de la gamme sont disponibles sous forme d’objets 3D BIM à télécharger sur la plateforme BIM&CO. Vous pouvez aussi télécharger nos descriptifs à inclure dans vos cahiers des clauses techniques particulières (CCTP).   

Notre bureau d’étude est à votre service pour vous accompagner et trouver la solution la plus adaptée et performante pour le bon fonctionnement des chaudières. Florian DELLA ROSA, notre deviseur, expert 3CEp est à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à lui soumettre le dimensionnement de vos projets, le schéma des colonnes des bâtiments pour qu’il vous conseille sur notre gamme Pegasus 3CEp Concentrique.  

N’oubliez pas qu’après chaque installation, il est fortement recommandé de faire des tests d’évacuation de fumées de chaque colonne pour assurer l’étanchéité du système. Cette vérification ainsi que l’entretien régulier sont nécessaires pour assurer le fonctionnement optimal de votre système de chauffage. 

Vous avez des questions ?

Notre service dimensionnement vous répond.

Nous vous invitons à compléter le formulaire de contact.

 

Nous contacter