Les points clés de cette publication :

-        Les conduits plastiques

-        Le dimensionnement des conduits

-        Le conduit de raccordement obligatoirement concentrique si les fumées sont en pression

-        La jonction est autorisée dans l'épaisseur de plancher

-        Il faut une validation thermique d'un conduit existant pour avoir droit de le tuber

-        La fiche d'identification du conduit de fumée est rendue obligatoire.

La norme NF DTU 24.1, plus simplement appelée "le DTU 24.1", est le texte normatif de référence pour tous les travaux de fumisterie, c'est-à-dire la mise en œuvre des conduits de fumée, conduits de raccordement et carneaux.

Une nouvelle version du DTU 24.1 datée de septembre 2020 a été publiée le 5 octobre.

Elle annule et remplace la version précédente de février 2006 et ses amendements de 2011 et 2012.

L'expert judiciaire Philippe BOURGOIN et notre responsable recherche et développement Florent HOURRIEZ, tous deux membres de la commission qui a rédigé ce DTU, nous font un résumé des principales nouveautés de ce DTU 24.1.

Température de fumée jusqu'à 450 °C

Le domaine d'application est inchangé (à quelques détails près) sauf qu'il vise dorénavant les appareils ayant une température nominale des fumées jusqu'à 450 °C au lieu de 400 °C (il n'y a plus la sécurité de 50°C sur la température des fumées des appareils à bois bûches).

 

Conduits plastiques

Ce DTU 24.1 vise en plus les conduits plastiques, pour les installations de type B, utilisables uniquement pour les fumées de gaz (basse température ou condensation) ou fioul (condensation uniquement). Ils doivent être rigides en tant que conduit de fumée ou de raccordement, et peuvent aussi être flexibles si utilisés comme tubage. Leur usage est limité à 120 °C en polypropylène (PP), et 160 °C pour le PVDF.

Les inserts et feux ouverts à gaz, sauf indication contraire, ne sont pas raccordables à un conduit plastique.

 

Carneau

Le carneau doit être réalisé dans sa totalité avec des éléments d’un même fabricant. La nature du matériau doit être identique sur toute sa longueur. 

 

Conduit de raccordement 

L’adaptateur entre la buse de l’appareil et le conduit de raccordement peut être fabriquée par le fabricant du conduit de raccordement OU par le fabricant de l’appareil.

 

Conduits de raccordements concentriques

Pour les appareils de type B fonctionnant sous pression, les conduits de raccordements doivent obligatoirement être concentriques. Pour rester conforme aux installations de type B, l’air comburant sera pris dans le même local que l’appareil, à l’extrémité du conduit de raccordement concentrique. 

 

Dimensionnement des conduits

Le dimensionnement des conduits est bien évidemment toujours obligatoire (depuis 2006 !). 

Il est même dorénavant précisé qu’il faut faire ces calculs :

-        à puissance nominale,

-        à puissance réduite si une puissance réduite est déclarée par le fabricant, 

-        en mode feu ouvert, si l’appareil peut fonctionner porte ouverte. 

Note 1 : Depuis plusieurs années JONCOUX est partenaire d'INSTALL BOIS, pour les installations bois buches et ou granulés, une application mobile conçue pour les professionnels, qui permet de faire le calcul du conduit de manière très simple, garantie conforme au DTU 24.1 et à l'EN 13384-1, qui donne des résultats très clairs et même des solutions quand le résultat du calcul est négatif.

Note 2 : Le service technique JONCOUX est à votre service pour dimensionner les conduits de cheminée gaz ou fioul, avec un ou plusieurs appareils raccordés.  

Si le calcul du conduit montre un risque de condensation à puissance nominale, le DTU 24.1 demande qu'un dispositif de récupération des condensats soit installé (purge sur le Té en bas de conduit de fumée, ou sur le raccordement ou intégré à l'appareil). JONCOUX propose toute une gamme de Tés à 90° ou 135°, avec et sans purge.
L'appli INSTALL BOIS permet de savoir facilement s'il y a condensation à puissance nominale.

Les conditions de fonctionnement du conduit à puissance nominale doivent de toute façon être sèches dans le cas des appareils à bois bûche.



Té en pied de conduit départ plafond

Lorsqu'un conduit est départ plafond, le raccordement des chaudières (tous combustibles) et des poêles et inserts à gaz doit se faire par l'intermédiaire d'un Té. Ceci n'est pas obligatoire pour les poêles et inserts à bois ou granulés.

 

Coffrage

Le nouveau DTU 24.1 est plus précis : il n'y a pas besoin de protection particulière dans la pièce où se trouve l'appareil, mais par contre, le conduit métallique isolé doit être protégé dans toutes les autres pièces, y compris une mezzanine (sauf si le conduit de fumée est à plus de 85 cm de la mezzanine ou d'un escalier ; on considère alors qu'il n'y a pas de risque de chocs et de contacts humains).

Lorsqu'un coffrage est placé à la distance de sécurité, il doit être classé au moins non inflammable (M1 ou A2-s2, d0).

Et si le coffrage est placé à moins de la distance de sécurité, il doit non seulement être classé incombustible (M0 ou A1 ou A2-s1, d0), mais il faut soit une très bonne isolation du conduit (Ru > 0,6 m².K/W comme sur la "Série S" de JONCOUX), soit isoler le coffrage, soit ventiler plus largement le coffrage (300 cm², au lieu de 20 cm², de section utile en haut et en bas).


Traversées de planchers

Suppression de l'interdiction d'assemblage entre composants d'un conduit double paroi dans l'épaisseur des planchers.

C'est sans danger avec les conduits JONCOUX très bien isolés et sans pont thermique entre les parois intérieure et extérieure.

 

Chapeau pare-pluie

Les chapeaux pare-pluie n'étaient obligatoires que s'il y avait tubage, et sont maintenant obligatoires pour toutes les installations avec appareils à combustible solide (bois, granulés, charbon) de puissance inférieure à 70 kW, sauf s'il y a un Té avec évacuation des condensats en pied de conduit.

JONCOUX propose une large gamme de chapeaux pare-pluie et autres terminaux.

 

Conduit de raccordement

Ce nouveau DTU 24.1 renvoie vers le DTU 24.2 pour les conduits de raccordement des poêles et cuisinières (comme le faisait déjà la version de 2006 pour les inserts, âtres et appareils à foyer ouvert).

Or le DTU 24.2 actuel ne vise pas les poêles et cuisinières, et le nouveau DTU 24.2 ne devrait probablement pas être publié avant 2024.

Dans l'attente du futur DTU 24.2, en ce qui concerne les exigences applicables aux conduits de raccordement des poêles et cuisinières à bois, ce sont donc les exigences du DTU 24.1 de 2006 qui constituent les "règles de l'art" édictées par la profession et qui demeurent valables.

 

Dévoiements du conduit de raccordement

Auparavant, le conduit de raccordement ne devait pas comporter plus de 2 coudes à 90° sur son parcours. Avec la version de 2020, il n'y a plus de limite sur le nombre de coudes, mais la somme des changements de direction ne doit pas dépasser 180°.

 

Distance de sécurité autour du conduit de raccordement

Une lecture pointilleuse de l'ancien DTU faisait prendre conscience que la réduction de moitié de la distance de sécurité dans le cas d'une protection avec vide d'air ventilé ne s'appliquait que dans le cas des conduits de raccordement sans distance déclarée par le fabricant (c'est-à-dire la fameuse règle des "3 fois le diamètre"). Avec ce nouveau DTU, la réduction de moitié peut aussi s'appliquer dans le cas d'une distance déclarée par le fabricant du conduit de raccordement.
 L'appli INSTALL BOIS rappelle toutes les distances de sécurité, dans tous les cas de figure.
Pour les raccordements en conduit plastique, la distance de sécurité est 5 cm.

Tubage

Le tubage est toujours autorisé seulement si le conduit existant est "thermiquement satisfaisant".

Ce nouveau DTU 24.1 précise ce qu'on entend par thermiquement satisfaisant : le conduit existant a été correctement diagnostiqué, respecte l'ancien "écart au feu" de 16 cm par rapport à la paroi intérieure, et est constitué d'une paroi d'épaisseur minimale de 10,5 cm/briques, 5 cm/boisseaux terre cuite ou béton, 10 cm/conduits en pierre dure, 15 cm/pierre tendre.

Un tubage flexible métallique doit comporter un embout de finition au niveau de débouché.

JONCOUX propose des embouts de finition haute dans tous les diamètres.

Les tubages flexibles peuvent dorénavant être réalisés d’un ou deux tenants si on utilise le raccord flexible/flexible fourni par le fabricant du tubage.

JONCOUX propose des raccords de jonction de flexibles dans tous les diamètres.

Nouvelle particularité : il est autorisé de raccorder une chaudière bois (mais c'est interdit pour un poêle ou insert à bois) ou un appareil à gaz ou fioul avec un "Y" sur deux tubages situés dans le même conduit de fumée.

 

Fiche d'identification, en plus de la plaque signalétique

En plus de la plaque signalétique qui était déjà obligatoire, l'entreprise doit maintenant remettre à son client une fiche d'identification du conduit selon l'annexe E de ce DTU 24.1 ; c'est obligatoire aussi dans le cas d'un tubage d'un conduit existant.

Les emplacements possibles pour la plaque signalétique ne sont plus seulement à l'entrée du conduit, ou en combles (si accessibles) ou sur la souche ou vers la trappe de ramonage, mais aussi à proximité de l’accès pour inspection/nettoyage.

Demandez les plaques signalétiques JONCOUX, elles sont gratuites.

Vous avez des questions ?

Notre service dimensionnement vous répond.

Nous vous invitons à compléter le formulaire de contact.

Nous contacter