L'entreprise Joncoux a fêté ses 100 ans en 2019. Une entreprise qui a toujours exercé la même activité et est aujourd'hui experte dans la conception et la fabrication des conduits de fumée.
1968 : Reprise de l'entreprise par Gérard Joncoux
A 34 ans, le fils de Jules reprend l’entreprise. Gérard et sa femme, professeur de physique chimie au Lycée quitte l’enseignement pour rejoindre l’aventure. Jules, décède en 1970 à 95 ans et verra donc l’entreprise reprise par son petit-fils. Quelque temps après son arrivée, l’entreprise doit affronter le choc pétrolier et la baisse drastique des ventes de chaudières et s’adapter au marché.
1975 : Démarrage de la fabrication du flexible
Les nouvelles chaudières plus économes nécessitent des plus petits diamètres de conduit de fumée, ce qui nécessite de tuber les cheminées existantes avec des conduits flexibles. Joncoux est le premier a lancé une gamme en acier Aluminiée polyvalente pour tous les combustibles.
1985 : Créations de nouvelles gammes de conduit de fumée
Au milieu des années 80, les inserts et foyers fermés à bois se développent comme chauffage d’appoint pour réduire la facture énergétique. C’est un moment clé de l’histoire de l’entreprise où Gérard Joncoux décide d’investir et de développer de nouvelles gammes de conduits de fumée.
1996 : Rachat d’ISOTIP, spécialiste du conduit double paroi
Jacques-Olivier Joncoux, fils de Gérard, ingénieur, décide de quitter Londres à 28 ans pour racheter l’entreprise familiale qui est désormais un groupe. Joncoux renforce sa position sur le marché en intégrant ISOTIP.
2000 : Développement des conduits pour des circuits de combustion étanche
Les nouvelles chaudières à circuit de combustion étanche permettent leur installation dans n’importe quelle pièce de la maison mais des conduits étanches sont nécessaires pour amener l’air comburant. Elles sont équipées d’un ventilateur qui pousse les fumées, ce qui constitue une révolution dans le secteur du chauffage et de la construction.
2010 : Fusion d’ISOTIP et de JONCOUX qui deviennent ISOTIP-JONCOUX
2011 : Joncoux investit dans son propre laboratoire WeLab
Alors que les premiers appareils à granulés de bois arrivent sur le marché pour une performance énergétique supérieure aux inserts et foyers bois, Joncoux décide de renforcer sa capacité d’innovation et être en avance sur la transition énergétique. Il crée le laboratoire WeLab dans son usine de Charleville-Mézières. Dans un premier temps, Joncoux ne teste que des conduits de fumée, puis rapidement décide d’acquérir la compétence pour évaluer la compatibilité et la performance de l’ensemble du système (appareil et conduits de fumée).
Découvrir le laboratoire WeLab aujourd'hui
2016 : Inauguration du nouveau site Joncoux à Rennes
Dans cette nouvelle usine, Joncoux développe les conduits triple paroi qui sont des conduits permettant d’apporter l’air à l’appareil de chauffage et évacuer les fumées à très basse température pour des systèmes de chauffages étanches.
Au cours de son histoire, Joncoux, cette PME familiale est devenue une entreprise d'envergure européenne :
165 collaborateurs,
3 sites de production en France : Charleville-Mézières, Rennes et Coulaines
378 machines sur une surface de 28 000 m²
6 000 références produits en stock
1 400 000 produits vendus par an
Cette réussite industrielle est avant tout une aventure humaine. Des collaborateurs qui œuvrent au quotidien à la conception et à la fabrication des produits qui ont fait la renommée de Joncoux, alliant savoir-faire historique en conduits de fumée et nouvelles technologies.
Joncoux est aujourd’hui une des rares entreprises françaises à avoir plus de 100 ans d’existence en ayant conservé un actionnariat resté majoritairement familial et exerçant toujours la même activité depuis la création, particulièrement attachée à son ancrage territorial.