Qu’est-ce que la qualification Qualibois ?

En tant que professionnel installant des appareils de chauffage au bois, vous pouvez faire le choix de contribuer à la qualité des installations à énergies renouvelables en étant certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) Qualibois.

Qualibois est un label de qualité délivré par l'organisme Qualit'EnR qui permet aux chauffagistes et aux installateurs d’appareils de chauffage au bois (poêles à bois, inserts, cheminées, chaudières bois) d’être certifiés RGE et d’être labellisés “installateurs Qualibois”. 

Qualibois, un label de qualité.

Le label RGE est un véritable atout commercial puisqu’il permet aux professionnels du bâtiment de faire valoir leur savoir-faire et leur compétences. Ce label ne peut être obtenu qu'à la condition qu'au moins une personne (le "référent") ait suivi une formation Qualibois et ait réussi les épreuves finales. La formation Qualibois vous permet d’apprendre à un faible coût mais aussi de former vos collaborateurs

Vous montrez à vos clients que vous maîtrisez des techniques et réglementations récentes, et que vous prenez le temps de mettre vos compétences à jour. Vous bénéficiez également d’une assistance technique gratuite lorsque vous obtenez le label pour votre entreprise.

Faire le choix de devenir installateur RGE est un véritable engagement pour la défense de notre planète. Les rénovations et installations conformes permettent de faire face contre la déperdition d’énergie et d’économiser le volume de CO2 rejeté dans l’atmosphère.

Comment obtenir la qualification Qualibois module Air grâce à Joncoux ?

Les professionnels concernés par cette qualification sont les installateurs et les commerciaux expérimentés, les responsables techniques ainsi que les gérants. Il est nécessaire d’avoir des notions préalables de l’installation des équipements de fumisterie ou de chauffage au bois.

Joncoux vous propose un programme de formation professionnelle continue « Devenir installateur référent Qualibois module air ». Ce stage d’une durée de 3 jours (21 heures) a pour objectifs d’apprendre à concevoir, installer et entretenir des installations d'appareils domestiques de chauffage au bois avec leurs conduits de fumée et tubages, de connaitre le fonctionnement de ces appareils ainsi que ses règles d'installation. A l’issue de cette formation vous pourrez diagnostiquer un dysfonctionnement et le résoudre. Ces stages permettent de se mettre à jour sur la théorie et sur la pratique en partenariat avec l’organisme Qualit’EnR. Ainsi, des travaux pratiques sont organisés sur une plateforme dédiée à cela.

Une fois le dossier de demande de qualification renseigné (dont la réussite aux épreuves de la formation Qualibois), une attestation RGE Qualibois sera délivrée à votre entreprise pour 4 ans. Un contrôle de réalisation sur un chantier ("audit") aura lieu au cours des deux ans suivant l'obtention du label. L'entreprise ayant obtenu la qualification sera également soumise à un suivi annuel.

Combien coûte la formation Qualibois chez Joncoux ?

La formation Qualibois module Air de Joncoux est assurée par Philippe Bourgoin, ingénieur ENSAIS, expert judiciaire, membre des commissions de normalisation, ex-directeur technique chez des fabricants d'appareils, connaissant les réalités du terrain, et agréé par Qualit’EnR en tant que formateur Qualibois module Air et formateur de formateurs.

Joncoux propose un coût pédagogique dégressif en fonction du nombre de stagiaires inscrits par entreprise/groupe sur une même session avec pour exemple, un prix de 650€ HT par stagiaire seulement pour un groupe de 12 stagiaires (en temps normal).

Un professionnel avec une qualification RGE Qualibois permet aux clients de bénéficier de nombreux avantages et aides financières pour leurs travaux d'économies d'énergies :

  • Ma Prime Rénov' (qui a remplacé le Crédit d'impôt transition énergétique - CITE)
  • Eco Prêt à taux zéro
  • Prime coup de pouce chauffage
  • Collectivités territoriales

Les prochaines sessions pour la formation Qualibois Joncoux auront lieu du 1er au 3 décembre 2021. Toutes les mesures sanitaires seront prises pour assurer la sécurité des stagiaires (limité à 6 pour préserver l’espace recommandé entre les stagiaires, port du masque obligatoire, gel hydro à disposition). Pour s’inscrire auprès de Joncoux veuillez contacter Hélène BONIFACE (h.boniface@joncoux.fr).

Vous avez des questions ?


Contactez-nous pour toute demande d'informations supplémentaires sur notre formation:

 

Nous contacter