Vous concevez un logement collectif avec chaudières individuelles raccordées à un conduit collectif. Découvrez comment dimensionner les solutions pour conduits collectifs Pegasus 3CEp.​

Comment sont dimensionnés les conduits pour vos projets en logements collectifs ?

Vos installations doivent faire l’objet d’un dimensionnement selon la norme NF EN13384-2 pour le raccordement de plusieurs appareils. Celui-ci peut être effectué par les fabricants pour les maîtres d’œuvre et les installateurs. 

Pour dimensionner vos installations, il est nécessaire d’effectuer un calcul en conformité avec la réglementation NF EN13384-2. Le calcul fournit par la norme est assez complexe, il est donc possible d’utiliser un logiciel permettant de calculer les dimensions de conduits de fumées. Cet outil permet de valider le diamètre de conduit et sa longueur. Il tient compte des paramètres du bâtiment, de l'installation et des appareils de chauffage. 

Le dimensionnement de conduits pour le logement collectif pour notre conduit PEGASUS 3CEp prend en compte ces facteurs clés : le type de chaudière, le nombre d’étages des bâtiments ainsi que le nombre de logements par étage. 

Quelles informations transmettre pour réaliser une étude de dimensionnement pour vos projets ?

Joncoux propose un formulaire qui précise les informations à communiquer au bureau d’étude. Il faut commencer par des indications géographiques : le lieu de l’installation afin de définir l’altitude, la position par rapport aux bords mer et les conditions de température environnementales. Il faut ensuite des informations concernant l’appareil à dimensionner : la marque, le modèle et sa puissance*. Enfin, il faut détailler les étages et les logements à l’aide d’un schéma. Avec ces données d’entrée, nos équipes pourront réaliser votre note de calcul.

*Si l’appareil n’est pas intégré au logiciel de dimensionnement, il est nécessaire d’obtenir les informations suivantes auprès des fabricants :

  • Le détail du ou des raccordements dans le cas de chaudières en cascade ou de conduits 3CEp: gamme de produit, longueur horizontale, longueur vertical, pertes de charges (coude 45/90°, té 135/90°, etc.)
  • Le conduit de fumées ou tubage : la hauteur, pertes de charges (en pied de conduit et éventuel dévoiement), partie en ambiance chaude / froide / à l’extérieur ainsi que le terminal.
  • D’autres éléments peuvent être nécessaires suivant le cas : détails amenée d’air frais, nécessité d’un régulateur de tirage.

Découvrez l’équipe dimensionnement Joncoux pour bien choisir vos conduits de fumée

Pour vos projets de logements collectifs, contactez le service technique Joncoux. L’équipe est constituée de 3 personnes : Florian, Christelle et David. Notre bureau d’étude trouvera la solution optimale et performante pour le bon fonctionnement des chaudières. Une note de calcul permettra de justifier cette conception.  

En complément de cette lecture, vous pouvez consulter le livre blanc du CNPG.

Vous avez des questions ?

Notre service dimensionnement vous répond.

Nous vous invitons à compléter le formulaire de contact.

 

Nous contacter