1. Qu’est-ce qu’un conduit de cheminée ?

Un conduit de cheminée (ou conduit de fumée) est au cœur des installations de chauffage en maison individuelle ou en logement collectif. Généralement situé en sortie d’un appareil de type poêle, insert, foyer ou chaudière, c’est un tuyau qui rejette dans l’air extérieur les gaz, les fumées d'échappement et les autres matériaux de combustion. Le bois bûche, le pellet, le gaz ou encore le fioul sont les combustibles les plus utilisés dans le chauffage.  

Le conduit permet de bénéficier d’un flux d’air sain pendant le processus de chauffage domestique et d’agir comme une sécurité contre les incendies. Effectivement, la plupart des conduits de fumée possèdent la meilleure résistance au feu de tous les matériaux. Ils n'évitent pas la condensation, mais permettent de résister à l'action chimique des fumées et des éventuels condensats. Généralement, la paroi intérieure est recouverte d'un isolant en laine minérale afin d’éviter les déperditions de chaleur.

La fumée et les gaz d’échappement produits par la combustion sont transmis du foyer à l’air extérieur grâce au conduit de cheminée. Cela permet de s’assurer que les occupants de l’habitation ne sont pas mis en danger par l'inhalation de ces dernières. L’isolation des conduits de cheminée est fortement recommandée pour rendre votre installation plus économe en énergie et pour améliorer le tirage de l’appareil.

Il existe plusieurs types de conduits en fonction de l’utilisation souhaitée : le simple paroi, le double paroi et le triple paroi. La longueur, la hauteur, le diamètre et la finition du conduit diffèrent en fonction du type de tuyau et de l’installation.

2. Quels sont les types de conduits ?

Il est essentiel de distinguer les différents éléments d’une installation. Un système de chauffage contient plusieurs éléments : la buse de l’appareil, le conduit de raccordement et le conduit de fumée. Ces éléments sont essentiels à son bon fonctionnement.

La buse du système de chauffage représente la sortie par laquelle s’échappe les fumées d’échappement, elle permet de conditionner leur évacuation.

Installée d’origine sur l’appareil, la buse est connectée directement au conduit de raccordement. Son diamètre est optimisé pour maximiser les performances du poêle, c’est pourquoi les fabricants réglementent la modification de ce dernier. En effet, la section définie par le constructeur doit être conservée pour une parfaite évacuation des fumées.

Le conduit de raccordement permet d’effectuer la liaison entre l’appareil et le conduit de cheminée, son diamètre doit être au minimum égal à celui de la buse de l’appareil.

Il est possible d’effectuer une augmentation de largeur sur ce conduit. L’augmentation doit toujours se trouver directement sur la buse de l’appareil tandis que la réduction du conduit doit s’effectuer le plus loin possible de cette dernière. Selon le DTU 24.1, le dimensionnement est toujours obligatoire  pour valider le choix d’une réduction ou d’une augmentation de diamètre. Ce processus permet de vérifier le tirage, le risque de refroidissement des fumées / de condensation, la vitesse d'évacuation des fumées...

Le conduit de cheminée est l’élément principal de l’installation. Connecté au conduit de raccordement, son rôle est d’extraire les fumées par la sortie de toit afin de garantir le bon fonctionnement de l’installation.

3. Quel diamètre de conduit choisir ?

Le conduit de fumée et son raccord ont des conditions d’installation qui diffèrent. Concernant le diamètre du conduit de raccordement, il doit être au minimum égal à la buse de l’appareil. En revanche, celui du conduit de fumée n’a pas de limite de diamètre.

Pour les appareils à foyers ouverts ou pouvant fonctionner porte ouverte, il est de Ø180 minimum. Pour les inserts fonctionnants uniquement portes fermées, il doit être de Ø150 minimum.

Concernant le dimensionnement de l'appareil (puissance, rendement nécessaire), la réglementation impose les dimensions des installations de chauffage avec des normes qui varient en fonction de l’appareil et du combustible utilisé : poêle à bois/pellets, insert ou foyer ouvert/fermé.

Le DTU 24.1 indique que les conduits doivent être dimensionné suivant la norme de calcul NF EN 13384

  • La norme NF EN 13384 définit une manière complexe de calculer les dimensions du conduit de cheminée.  Les foyers ouverts sont tenus de respecter des diamètres précis pour leur tubage, avant même le calcul sur base de cette norme. Le diamètre du conduit de cheminée doit être calculé à l’aide de cette norme pour les foyers et inserts.
  • Le nouveau DTU 24.1, réglemente le choix des matériaux utilisés ainsi que la façon dont le tubage est mis en place. Il précise que le conduit existant se doit d’être correctement diagnostiqué et respecte la distance de sécurité du conduit d’évacuation (appelé écart au feu) de 16 cm par rapport à la paroi intérieure. L’épaisseur minimale varie en fonction du matériau utilisé : par exemple, elle doit être de 5 cm par boisseau, de 10,5 cm par brique et de 10 cm par conduits en pierre.

Enfin, il est préférable de respecter un diamètre de 150 mm pour le tubage des poêles à bois, et de 80 mm pour les poêles à pellets (un diamètre de 100 mm est cependant recommandé). Le calcul obtenu par la norme est complexe mais il est possible d’utiliser des logiciels de calculs de dimensionnement pour y remédier.

Il s’agit d’une part de déterminer le tirage thermique grâce à la température moyenne des fumées et d’autre part de recenser les pertes de charge.

 

Retrouvez les gammes ORION et OCTANS Joncoux pour le raccord de vos appareils d’agrément :

  • ORION est une gamme complète qui se décline en 3 finitions pour les différentes installations et 6 diamètres de 130 à 300 mm. Ce système étanche est compatible avec les combustibles bois bûche et pellets pour les appareils suivant : inserts, poêles et foyers. Ce conduit double paroi est isolé avec de la laine minérale d’épaisseur 30 mm. La gamme se décline en 3 finitions : acier galvanisé, inox ou noir.
  • OCTANS est un système doté d'un conduit triple paroi isolé pour les appareils étanches à bois bûche et pellet. La gamme est disponible dans 5 diamètres, disponibles dans 2 finitions de paroi extérieure, noir ou inox.

Faites le choix des produits Joncoux pour vos appareils d’agrément.

Des questions sur le dimensionnement ?

Notre équipe vous répond

Nous vous invitons à compléter le formulaire de contact

Nous contacter