1. Qu’est-ce qu’un système étanche ?

Un appareil de chauffage est considéré comme étanche lorsque l’installation n’interagit pas avec l’air de la pièce. L’appareil en système étanche évacue les fumées de combustion en disposant d’une amenée d’air. L’air nécessaire pour la combustion est prélevé à l’extérieur de l’habitation et les fumées sont évacuées. Ce système permet de limiter le nombre d’entrées d’air dans la pièce à vivre pour préserver la chaleur à l’intérieur du logement.

Utilisées en logement collectif neuf ou en rénovation, la chaudière individuelle en système étanche est aussi appelée chaudière ventouse. La ventouse prélève l’air à l’extérieur de la pièce où est situé l’appareil. Les règles d’installation des systèmes étanche pour chauffage sont fixées par la norme NF DTU 61.1 appelée « Installation gaz naturel ».

Les systèmes étanches pour poêle et foyers d’agrément fonctionnant au bois, pellets ou au gaz permettent de bénéficier d’une installation de chauffage compatible avec la norme RT2012. Cette réglementation énergétique et environnementale permet d’optimiser la consommation d'énergie et d’assurer l'étanchéité du bâtiment. 

2. Pourquoi utiliser un conduit triple paroi ?

Un conduit de fumée triple paroi est composé de trois conduits. Un conduit intérieur inox qui permet l’évacuation des produits de combustion. Le conduit intermédiaire assure le maintien de l’isolant en laine minérale avec le conduit intérieur pour une étanchéité parfaite. Le conduit extérieur assure l’entrée d’air nécessaire à la combustion de l’appareil de chauffage raccordé.

Ce type de conduit améliore considérablement les performances de l’appareil d’agrément au bois en réalisant une réelle économie d’énergie. La performance du poêle à bois est ainsi augmentée de 10% pour passer à 90% de rendement (contre 80% pour une cheminée en double paroi).

Le triple paroi est un des conduits les plus fiable et sécurisé du marché. En effet, il possède de nombreux avantages le différenciant du conduit double paroi :

  • Le conduit triple paroi permet de s'affranchir des contraintes de dépassement de faîtage.
  • Lorsque l’appareil est en fonctionnement, la température de la paroi extérieur reste très basse. Il est donc impossible de se bruler accidentellement en touchant la paroi.
  • La température de la paroi extérieure est trois fois plus basse qu’un conduit double paroi, la sécurité est donc totale contre les feux de suie.
  • Pour un fonctionnement optimal, les conduits sont généralement dotés de certifications. Notre triple paroi Octans est certifié W & V2. Il convient pour des installations humides et il est résistant à la corrosion.
  • Le conduit dispose d’une sécurité totale en cas de retour des fumées. Lors d’un vent fort ou d’un mauvais fonctionnement du poêle, les fumées seront évacuées à travers la lame d’air qui se trouve entre la paroi intermédiaire et la paroi extérieure du conduit : le risque de retour des fumées est donc écarté.

3. La gamme Octans Triple Paroi

Pour l’installation d’un système étanche et le raccordement sur poêle canalisable en configuration concentrique, faites le choix du système Octans : un conduit triple paroi robuste et durable. La gamme est disponible pour les combustibles bois bûche et granulés de bois avec Octans Bois et Octans Pellets.

Le système est composé d’un conduit triple paroi isolé en laine minérale avec une évacuation des fumées et une amenée d’air comburant. Destiné pour les appareils étanches à bois-bûche et granulés de bois, ce système est idéal pour l’installation et le raccordement en toute sécurité d’un appareil de chauffage d’agrément. Ce dernier peut être installé dans la pièce à vivre ou sous les combles de la maison individuelle en toute sécurité grâce à la combinaison de 3 conduits inox.

Le système dispose d’une étanchéité parfaite grâce aux joints positionnés sur la paroi extérieure. Il est testé V2, résistant à la corrosion que ce soit pour des appareils à très basse et basse température.

Ce conduit particulièrement esthétique existe en 5 diamètres avec une finition inox ou noir pour chacun de ces diamètres. De plus, l’emboitement du conduit intermédiaire est totalement lisse permettant de protéger l’isolant contre l’humidité.

Joncoux a obtenu de la part du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) un Document Technique d’Application (DTA n°14/16-2165) pour garantir la performance et la durabilité du système Octans.

Plusieurs raccordements sont possibles avec la gamme triple paroi Octans en fonction de la configuration du projet d’installation en maison individuelle : Adaptateur Octans simple paroi ou Adaptateur Apollo Pellets. Retrouvez nos nombreux produits pour compléter votre installation tels que l’élément droit, le solin, la bride murale, le chapeau de terminal, le support de toit ou nos systèmes BBC en sortie murale ou sortie plafond.

Des questions sur nos conduits ?

Notre équipe vous répond

Nous vous invitons à compléter le formulaire de contact

 

Nous contacter