Florent Hourriez

Découvrez la réglementation DTU 61.1 avec Florent Hourriez, responsable R&D et suivi de réglementation chez Joncoux.

Qu’est-ce que le DTU 61.1 ?

Florent Hourriez : C’est un Document Technique Unifié, applicable sur le marché Français. Ce DTU concerne les normes d'installation de gaz dans les locaux d’habitation. Il est rédigé par les principaux experts de la profession, dont un représentant Joncoux, et le BENTEC assure le secrétariat.

Quelles sont les installations décrites ?

Le DTU 61.1 est composé de 7 parties. Il décrit les règles de mise en œuvre des installations gaz, depuis son arrivée dans le local d’habitation, jusqu’à son évacuation après la combustion. La partie 4 nous intéresse directement, car elle traite des dispositions particulières à l’évacuation des produits de combustion. 

Ce DTU décrit les installations gaz de type « C », c’est-à-dire avec l’air comburant, nécessaire pour la combustion du gaz, prélevé à l’extérieur du volume habitable. 

 

Les 3 figures ci-dessous présentent les installations gaz de type C1, C3 et C4 :

  • Type C1 : Conduit concentrique avec terminal horizontal
  • Type C3 : Conduit concentrique avec terminal vertical
  • Type C4 : conduit concentrique vertical, dans un logement collectif, raccordé à plusieurs appareils.

Quelles sont les limites de ce DTU et comment y remédier ? 

Ce DTU ne traite que des installations gaz étanche pour lesquelles le conduit est vendu avec l’appareil. Dans beaucoup de cas, en fonction de contraintes spécifiques liées à chaque chantier, le conduit est vendu séparément. Pour aider au mieux nos clients en répondant à leurs besoins, nous avons fait valider auprès de la CCFAT (Commission Chargé de Formuler des Avis Techniques) du CSTB, un Avis Technique qui autorise d’installer des conduits qui ne sont pas vendu avec l’appareil. Vous retrouverez l’ensemble des installations décrites dans l’ATEC N°14.2/13-1900_V1

Comment faire quand l’installation n’est pas décrite dans le DTU ? 

Les DTU de manière générale indiquent des cas standards de mise en œuvre. Lorsqu’un cas n’est pas décrit dans un DTU, nous avons la possibilité de demander un Avis Technique à le CCFAT, pour compléter ou déroger à un DTU. C’est ce que nous avons fait avec les gammes Pegasus Inox, Pegasus PP et Pegasus 3CEp. Ces gammes de produits doivent être installées en respectant des ATEC correspondants, disponible sur notre site internet Joncoux ou sur le site internet du CSTB

Ces solutions sont très courantes, quand est-ce qu’elles vont devenir traditionnelles et intégrer le DTU ?  

Nous allons débuter en 2021 la révision de ce DTU 61.1. Nous souhaitons intégrer les conduits dissociés des appareils dans cette nouvelle version. Vous serez bien entendu informés de cette mise à jour, quand elle sera effective. 

Pour vos installations gaz dans les logements d’habitation, retrouvez les solutions Joncoux qui disposent d’un ATEC :

 

Conduit individuel : 

Conduit collectif : 

 

Retrouvez nos avis techniques en ligne dans notre rubrique «Outils & Documentation».

Vous avez des questions ?

Notre service dimensionnement vous répond.

Nous vous invitons à compléter le formulaire de contact.

 

Nous contacter