1. Bien choisir son type de chauffage

Il existe différentes méthodes de chauffage et l’appareil idéal dépend de l'utilisation prévue. Les conduits de fumée (ou cheminée) pour appareils d’agrément sont principalement destinés aux maisons individuelles que ce soit en neuf ou rénovation de bâtiment. Selon votre appareil de chauffage et votre combustible, il est important de choisir le bon conduit de cheminée avec le bon raccordement jusqu’à la sortie de toit.

Le choix d’installation d’un appareil de chauffage comme une cheminée à foyer ouvert/fermé, un poêle à bois bûche ou granulés, un insert de cheminée ou un foyer gaz se fait en fonction de plusieurs critères. Les coûts d’installation, de maintenance et le rendement varient pour chaque appareil.

Pour installer un poêle à bois ou un insert, il est nécessaire de respecter la règlementation en vigueur. Ce sont les normes NF DTU (Documentations Techniques Unifiées) 24.1 et 24.2 qui définissent les règles à respecter. Ces normes fournissent des informations précises sur les principes de conception et d’installation des conduits de fumée. Toutes les entreprises impliquées dans l'entretien ou la maintenance des équipements de chauffage doivent se conformer à ces normes. Afin d’installer son équipement de chauffage dans les meilleures conditions, il est donc recommandé de confier vos travaux à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Retrouvez notre article sur le DTU 24.1 pour plus de précisions.

2. Nos conduits pour appareils au bois.

Le nombre de maisons individuelles équipées d’une installation de chauffage au bois ne cesse d’augmenter. C’est un type de chauffage économique, durable et performant. Le prix du bois connait lui aussi une augmentation depuis quelques années mais reste bien moins cher que les autres combustibles, garantissant de réelles économies sur les coûts de chauffage. Les pellets de bois et le bois bûche présentent un avantage majeur : ce sont des combustibles considérés biomasse.  

En effet, la biomasse est une énergie renouvelable et propre. Elle représente l'ensemble de la matière organique d'origine végétale pouvant devenir source de chaleur par combustion.

Joncoux propose une large gamme de conduits de fumée conçus pour l’évacuation des fumées de poêles et foyers fonctionnant au bois bûche ou aux granulés de bois (pellets). Pour se chauffer au bois de manière intermittente en complément de son chauffage existant (gaz, électricité, fioul), le choix d’un foyer fermé, d’un insert dans une cheminée ou d’un poêle à bois saura répondre à vos attentes. En revanche, pour un fonctionnement continu, la sélection du poêle à granulés est plus cohérente, car le poêle à granulés peut être programmé pour ajuster la température en fonction des besoins et du mode de vie.  Afin de bien choisir son poêle, il faut savoir que les poêles à granulés offrent une vraie autonomie et que les poêles à bois sont efficaces tout en permettant un chauffage plus traditionnel.

En France, le bois bûche représente 75% de la consommation de bois énergie. Le cout du chauffage au bois bûche est le moins cher du marché (environ 4cts d’euros par kWh). Pour raccorder vos appareils au bois, vous pouvez faire le choix de la gamme Joncoux Double Paroi DPI. Cette gamme est compatible avec les systèmes à combustible bois bûche comprenant les foyers ouverts/fermés, les inserts et les poêles.

Le succès des granulés de bois tient à leur facilité d'utilisation et de stockage, ainsi qu'à l'autonomie de chauffage. Un système aux granulés de bois peut fonctionner d’une manière totalement automatique pour un prix raisonnable (environ 7cts d’euros par KWh). En effet, un poêle à granulés peut bénéficier d’une autonomie allant jusqu’à 72h selon la taille du réservoir de granulés. Ce dernier s’allume et s’éteint de manière autonome en fonction des températures programmées.

Pour le raccordement de votre chaudière à granulés, retrouvez nos conduits concentriques Apollo Pellets. Le système Apollo Pellets concentrique est une solution complète allant de la sortie de toit jusqu’à l’appareil. Notre gamme est compatible en neuf ou en rénovation, pour l’évacuation des fumées des installations pellets.

Pour plus de polyvalence, optez pour la gamme ORION. Destinée aux systèmes à combustibles bois bûche et pellets pour la maison individuelle, c’est le complément idéal pour votre appareil de chauffage d’agrément. Fruit de l’expérience et du savoir-faire Joncoux et née de la proximité avec nos clients, ORION est notre nouvelle gamme de conduit double paroi isolé et se distingue par son esthétisme et son confort de pose.

Retrouvez enfin notre conduit Triple Paroi OCTANS qui s’installe sur des systèmes poêles à bois et pellets. Il s’adapte à des installations non étanches et étanches (permet de s’affranchir des contraintes de dépassement de faîtage).

3. Nos solutions pour appareils gaz

Tout comme le chauffage au bois, les systèmes fonctionnant au gaz naturel présentent de nombreux avantages. Les foyers sont appréciés grâce à leur performance énergétique avec un rendement de l’ordre de 100%. Sa combustion produit une flamme qui s’allume instantanément et génère de la chaleur tout en reproduisant l'apparence du feu de bois traditionnel

Avec ce type de foyer, il est possible de réduire ou d’augmenter la flamme simplement à l’aide d’une télécommande. Enfin, le foyer ne nécessite pas d’entretien et de ramonage. Cependant, le gaz n’est pas une énergie renouvelable et le coût d’installation de ce type d’appareil peut être assez élevé. 

Raccordez votre appareil de chauffage avec la gamme Apollo GASFIRE. Ce système d'évacuation des fumées pour les foyers et poêles étanches garantit un fonctionnement efficace en optimisant le rendement de l'apparei

4. Faites le choix des produits Joncoux pour raccorder vos appareils.

Depuis plus de 100 ans, Joncoux est concepteur-fabricant de conduits de fumée de haute qualité. Nous mettons tout en œuvre pour concevoir des solutions de fumisterie toujours plus innovantes, plus fiables et plus proches des attentes des professionnels. Combinant fonctionnalité et esthétique, nos conduits sont conçus pour une performance optimale et sont disponibles avec une large gamme d’accessoires pour s’adapter à toutes les configurations.

Des questions sur nos conduits ?

Notre équipe vous répond

Nous vous invitons à compléter le formulaire de contact

 

Nous contacter