1. Quelles sont les différences avec le chauffage d’agrément ?

Contrairement à un appareil de chauffage d’agrément qui a pour but de chauffer ponctuellement une ou plusieurs pièces d’une habitation, le chauffage central est destiné à produire de la chaleur dans l’ensemble de l’habitation en permanence. Le chauffage central fonctionne grâce à une installation au combustible bois bûches, pellets, gaz ou fioul produisant de chaleur avec la combustion de ces derniers. Il existe plusieurs types d’appareils de chauffage pour le chauffage central comme les chaudières, les pompes à chaleur ou encore les chaufferies.  Nous allons donc nous concentrer sur la chaudière, un appareil de chauffage pouvant également alimenter l’habitation en eau chaude.

La chaudière est un système de chauffage produisant de l’énergie par combustion. La chaleur produite par cette dernière est alors transférée à un liquide caloporteur qui aura pour but de l’acheminer vers les points d’émission : les radiateurs. La fumée d’échappement et les gaz produits par la combustion sont alors évacués avec des conduits de fumée permettant une évacuation en toute sécurité jusqu’à la sortie de toit.  Retrouvez les différents types de conduits Joncoux pour les appareils de chauffage central en troisième partie de cet article.

Pour tout projet d’installation de conduit de fumée, il est obligatoire d'utiliser des conduits respectant la réglementation, notamment la norme DTU 24.1 pour les travaux de fumisterie et le DTU 61.1 pour l’installation de systèmes fonctionnant au gaz.

Concernant la mise en œuvre d’un conduit sur une installation neuve ou en rénovation, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel du bâtiment formé pour ce type d’installation. Le professionnel se chargera alors de respecter les réglementations en vigueur ci-dessus et prendra en compte le dimensionnement du conduit pour sa mise en place.

2. Bien choisir son appareil de chauffage

Le choix du bon appareil / combustible de chauffage central dépend de la configuration du logement et de l’utilisation souhaitée. Les modes de fonctionnement de ces derniers sont différents et le prix du combustible correspondant varie. Retrouvez les trois principaux combustibles pour chaudière en chauffage central : le bois, le gaz et le fioul.

Chauffage au bois

Le chauffage au bois est le plus performant de tous mais l’appareil est plus cher à l’achat. En revanche, ce type de chaudière reste plus rentable à l’utilisation sur le long terme car le bois a un prix inférieur au gaz et au fioul. De plus, le bois de chauffage est issu d’exploitations forestière règlementées, ce qui fait de ce combustible une énergie renouvelable.

Pouvant fonctionner avec des bûches ou du pellets, le chauffage central au bois permet de chauffer un logement. En récupérant la chaleur de la combustion pour chauffer de l’eau, la chaudière peut alors fournir de l’énergie dans tout le logement. Cependant, le chargement du combustible demande une présence à proximité de l'appareil car il s’opère manuellement.

Il existe également des chaudières bois à condensation / basse température fonctionnant avec des granulés de bois ou pellets. Ces dernières produisent un rendement plus élevé que les chaudières classiques.

Pour la mise en place d’une chaudière bois, il faut faire le choix des bons tuyaux de raccordement tout en respectant la norme DTU 24.1, une réglementation dédiée aux travaux de fumisterie.

Chaudière gaz

Un système de chauffage au gaz possède de nombreux avantages. En effet, ce combustible chauffe instantanément avec un approvisionnement faible. Le gaz est flexible, son utilisation peut être modulée en chauffant uniquement certaines pièces d’une habitation pour réaliser des économies.

Fonctionnant comme la chaudière bois, elle produit de l’énergie en brulant le gaz à l’intérieur de la chaudière. Cette dernière est alors restituée aux émetteurs de chaleur du logement. Elle permet aussi d’alimenter le réseau d’eau chaude de l’habitation en circuit fermé grâce au ballon d’eau chaude.

Tout comme la chaudière à bois, ce système nécessite des conduits adaptés en respectant la réglementation en vigueur. La norme DTU 61.1 est à suivre pour les travaux d’installation au gaz.

Chauffage central au fioul

Le chauffage central au fioul utilise le même principe que le gaz et possède plusieurs avantages. Doté d’un rendement d’environ 85% pour les chaudières au fioul et près de 90% pour les chaudière à condensation le chauffage au fioul est une alternative non négligeable. De plus, il est possible de choisir son propre fournisseur d’énergie avec ce combustible.

Plutôt abordable à l’achat, le chauffage central au fioul offre une chaleur homogène rapidement. Ce dernier est de moins en moins utilisé car il utilise une énergie chère et polluante. Le chauffage au fioul nécessite de s’équiper d’une cuve de stockage à réapprovisionner plusieurs fois par an. Cette cuve alimente la chaudière sans aucune intervention nécessaire.

3. Quel conduit utiliser en chauffage collectif ?

Un conduit de fumée destiné au chauffage central, aussi appelé « conduit de fumée pour chaudière » est un tuyau qui permet l’évacuation des fumées et des gaz produits par le système de chauffage central d’une maison ou d’un logement collectif (secteur tertiaire ou industriel). En effet, le conduit va d'une chaudière vers l'extérieur du bâtiment.

Joncoux propose une large gamme de conduits de fumée destinés à l’évacuation des produits de combustion. Nos conduits simple paroi et double paroi isolé permettent de créer un conduit de fumée raccordé individuellement ou à plusieurs chaudières sous forme de carneau et de conduit en neuf ou en rénovation.

Ils sont destinés aux chaudières pour la production d’eau chaude et de chauffage au sein des bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels. Nous proposons chez Joncoux des conduits Simple Paroi SPI ou Double Paroi I-Cube.

La gamme de conduits simple paroi SPI est adaptée aux appareils fonctionnant aux combustibles bois bûches, granulés de bois, gaz et fuel. Ce conduit est conçu pour évacuer les fumées de ces derniers en toute sécurité en respectant les préconisations de la norme DTU 24.1. Disponible en plusieurs diamètres, ce conduit conviendra parfaitement pour le tubage et le raccord des appareils de chauffage central. Faites le choix de la gamme de conduits simple paroi inox SPI.

Le conduit de fumée double paroi I-CUBE convient également aux combustibles précédents. Il est idéal pour une utilisation en neuf et en rénovation sur des chaufferies gaz, fuel ou bois. Le conduit dispose d’une isolation en laine minérale pour un meilleur rendement sur vos appareils. Faites le choix de la solution I-CUBE DPZ en inox 316 ou I-CUBE DPY en inox 304 pour le raccordement de votre chaudière.

Notre large gamme de pièces complémentaires offre un choix infini de possibilités de montage à l’intérieur ou à l’extérieur. Notre équipe se tient à votre disposition pour dimensionner vos conduits.

Des questions sur le chauffage central ?

Pour vos projets d’installation de conduit de fumée, contactez-nous via le formulaire.

Nous contacter