1. Qu’est-ce qu’un conduit de fumée ?
Un conduit de fumée aussi appelé conduit de cheminée fait partie intégrante des installations de chauffage domestique. Généralement situé en sortie des installations de foyer, de poêle ou de chaudière, c’est un tuyau qui expulse dans l'atmosphère les gaz d'échappement et autres matériaux de combustion. De cette façon, la pollution de l'air intérieur de l’habitation est évitée. Le conduit permet une ventilation saine même pendant les opérations de chauffage domestique. De plus, ce dernier agit comme une sécurité contre les incendies accidentels. En effet, les conduits de cheminée sont en acier inoxydable car ils sont résistants au feu et permettent d’éviter la condensation. Habituellement, le tuyau est entouré d'un isolant en laine minérale (laine de roche ou laine de verre) pour éviter les pertes de chaleur.
Il existe plusieurs matériaux de combustion tels que le bois, le pellets, le gaz ou encore le fioul. Les prix de ces produits varient et ils possèdent chacun leur qualités et défauts. Il est nécessaire de bien choisir ses combustibles avec un raccordement adapté selon l’appareil de chauffage pour obtenir un bon tirage ainsi qu’un rendement optimisé. Le conduit de fumée est situé à l'intérieur de la cheminée jusqu’à la sortie de toit. La plupart de ces derniers sont droits car cela permet un meilleur tirage.
Il est nécessaire d’isoler les conduits de cheminée car les gaz de combustion transmis peuvent être très chauds. L'isolation rend également le foyer plus économe en énergie. La fumée produite ainsi que les gaz d'échappement sont transmis du foyer à l’air extérieur grâce au conduit de cheminée. Cela garantit que les occupants du foyer ne sont pas mis en danger par l'inhalation des fumées d’échappement. Une intoxication au monoxyde de carbone peut se produire si les gaz d'échappement sont renvoyés directement dans la maison.
Le conduit de fumée contribue grandement aux performances de l’appareil de chauffage et est conçu pour évacuer une certaine quantité de fumées hors d'un bâtiment dans un temps donné. En effet, la quantité de chaleur ambiante perdue par le tubage peut être calculée et réduite en contrôlant le volume de fumées évacuées de l’appareil.
Les appareils de chauffage modernes permettent aujourd’hui un rendement élevé grâce aux nouvelles innovations technologiques. Il existe 3 types de conduits avec différentes épaisseurs : simple paroi, double paroi et triple paroi. La longueur, le diamètre du conduit ainsi que la finition varie en fonction du type de conduit et de l’installation souhaitée.
Le tubage simple paroi est utilisé dans la pièce où se trouve l’appareil de chauffage. Ce conduit est conçu en acier inoxydable et convient pour tous les combustibles (bois bûches, granulés de bois, gaz). Il peut être installé en liaison avec un conduit flexible de tubage ou des conduits double paroi. Ces derniers peuvent facilement être raccordés entre eux avec des colliers de serrage en inox ou autre éléments de raccordement afin d’anticiper une éventuelle sortie de flamme dans le cas où un feu de cheminée se produit. Parmi nos conduits simple paroi, vous pouvez retrouver notre gamme SPI, garantie 30 ans.
Un conduit double paroi, aussi appelé conduit de cheminée double peau, peut être rigide ou flexible. Un tubage rigide double paroi est constitué d’une couche d’isolation en laine minérale, située entre les parois intérieures et extérieures du conduit. Le tube intérieur du conduit est en inox pour permettre de garantir sa résistance à la corrosion. Il permet donc de remplacer un conduit maçonné, ce qui n’est pas le cas d’un tubage flexible. Grâce à ses parois intérieures et extérieures, le conduit double paroi permet d’assurer une température en surface du conduit inférieure à 30°C tandis que celles du conduit simple paroi peuvent monter jusqu’à 150°C. Le choix du diamètre des conduits de fumée et du type de tubage dépend de l’appareil installé. En effet, un tubage double paroi est obligatoire pour un passage du conduit dans les étages et plafond d’une maison. Les avantages de ce type d’installation sont l’amélioration du tirage de votre conduit de cheminée avec une meilleure isolation, d’obtenir une résistance contre la corrosion et de garantir d’une protection contre les incendies.
Un conduit triple paroi, composé d’un conduit intérieur et d’un isolant en laine minérale, est conçu pour augmenter le rendement des appareils de chauffage au bois comme le poêle à bois bûche, le poêle à granulés ou le foyer classique. En effet, un tubage triple paroi permet d’avoir une maîtrise totale des flux d’air. L'air comburant qui alimente l'appareil est amené avec le conduit extérieur tandis que le conduit intérieur permet l’évacuation des fumées de l’appareil de chauffage vers l’extérieur. L'isolation par laine de roche favorise l'évacuation des fumées par tirage naturel et maintient la température des fumées dans le tube intérieur. Avec un conduit double paroi, la performance du poêle à bois est de 80% et passe à 90% avec une cheminée en triple paroi. Optez pour notre gamme Triple Paroi Octans Bois/Pellets.